Biographie

 

Claveciniste et organiste, Denis Bonenfant détient une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal. Il a étudié auprès de maîtres réputés tels que Mireille Lagacé (Conservatoire de Musique de Montréal) et Réjean Poirier (Université de Montréal).

 

De 1995 à 1997 il fait partie, en tant que claveciniste, de la distribution du spectacle ‘2’ de la compagnie LA LA LA Human Steps avec qui il tourne en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

 

 

On a pu l’entendre à la radio de Radio Canada dans la série Jeunes Artistes, à la cathédrale Christ-Church dans le cadre des 24 heures du banc organisés par Orgue et Couleurs, à l’église St-Pierre-Apôtre, à la Cathédrale de St-Hyacinthe, à la Chapelle Notre-Dame–de-Bon-Secours, à l’orgue historique de Mont-St-Hilaire lors du concert inaugural soulignant la restauration de l’instrument en 2007 ainsi qu’à l’église St-Nom-de-Jésus à titre d’artiste invité au Festival Orgue et couleurs en 2008 et en 2009.

 

Il s’est aussi produit à l’église des Saints-Anges-de-Lachine, à l’église St-Andrew and St-Paul lors de l’édition 2009 de la série Organ Intermezzi, à la basilique Notre-Dame-du-Cap en 2010 et en récital à la chapelle du Séminaire de St-Hyacinthe dans le cadre des festivités du bicentenaire. Plus récemment et à l'invitation des Amis de l’Orgue de Québec il se produisait en concert au Musée de l'Amérique française de Québec dans un programme orgue et clavecin consacré à la musique de la dynastie des Couperin.

 

Président des Amis de l’Orgue de Montréal de 2009 à 2013, il est aussi détenteur d'un diplôme d'étude spécialisé en gestion d’organismes culturels de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il est maître de chapelle de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Montréal et organiste titulaire de la paroisse Saint-Antoine-Marie-Claret.